HYPOTHÈSES GAÏA

HYPOTHÈSES GAÏA

ELECTROACOUSTIQUE

Hypothèses Gaïa est le résultat d’une démarche musicale expérimentale du projet Shamanic Bicycle fondé sur un instrumentarium acoustique préparé et motorisé. Les matériaux sonores, issus de l’improvisation, sont sculptés en direct par un dispositif d’électroacoustique spectrale. Voyages de timbres et déploiement de textures dans l’espace immersif d’une multidiffusion, les propositions sonores explorent les formes d’une « hypothèse gaïa » dans le champ musical.

Le shamanicbicycle est avant tout un laboratoire, un véhicule multiformes d’expériences musicales et sonores pour un seul musicien. Hybride d’une machine-instrument polymorphe ou le musicien se fond dans les rouages, et où les machines incarnent le devenir musique, le dispositif explore des textures aléatoires et les logiques timbrales du frottement. Il détourne les usages traditionnels des instruments et augmente leurs espaces soniques par des actionneurs motorisés.

Les instruments à vent sont joués et rentrent en conjonction avec les instruments préparés-automates (cordes et percussions équipés de petits moteurs et actionneurs).

La sculpture sonore électronique en temps réel, et constituée en live sans support pré-enregistré, interagit sur la matière sonore produite en acoustique.

Les techniques spectrales utilisées vont de l’archaïsme le plus simple (matériaux naturels : branchages, pierres, pommes de pin…) aux technologies numériques avancées (usine hollyhock) et conjointement aux instruments assez typiques du free jazz mais préparés ou joués selon des modalités exploratoires :

– INSTRUMENTS A VENT
(saxophone ténor/baryton, clarinette-basse, flutes, shruti box, appeaux)

– TAMBOURS PRÉPARÉS ET CORDES PRÉPARÉES
(caisse claire, floor-tom, cymbales, grosse caisse, vielle à roue, violoncelle…)

– ELECTRO-ACOUSTIQUE LIVE
(usine hollyhock)